Right Livelihood Award - Le « Prix Nobel Alternatif »

Fondé en 1980, le Prix Right Livelihood est décerné chaque année dans l'enceinte du Parlement Suédois, et souvent désigné comme « le Prix Nobel alternatif ».

Son but est « d'honorer et de soutenir ceux qui offrent des réponses pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents auxquels nous devons faire face aujourd'hui ».

Contenu

Le Prix
Les Lauréats
Candidatures et Candidats
La Fondation
College
Dons et Donations
Contact
Vidéos et publications en français

 

Le Prix

Jakob von Uexkull a fondé le Prix Right Livelihood Award en 1980. Il est essayiste, philatéliste et ancien membre du Parlement européen ; il a la double nationalité suédoise et allemande. Il a fait don du capital initial, et depuis, de nombreux donateurs individuels ont apporté leur contribution. Les Prix sont décernés chaque année dans les locaux du Parlement Suédois, les jours précédant la remise des Prix Nobel. Ils sont maintenant reconnus partout dans le monde comme les « Prix Nobel alternatifs ».

Chaque année en décembre, normalement quatre Lauréats viennent à Stockholm pour recevoir les Prix Right Livelihood. Certaines récompenses sont uniquement honorifiques et elles sont généralement données à une personne ou une organisation dont le jury souhaite reconnaître le travail, mais qui n'a pas essentiellement besoin d'un apport financier. Chacun des autres Lauréats reçoit 500 000 SEK (2013).

L'argent du prix est destiné à soutenir une action réussie et qui se poursuit. Il n'est jamais donné pour un usage personnel.

A côté du soutien financier, le Prix a pour objectif de créer un espace où le Lauréat pourra se faire entendre. Le travail d'information que la Fondation mène autour des Lauréats, le poids de son nom et de sa réputation, et l'attention que suscite le Prix, sont aussi importants que l'argent.

 

Les Lauréats

Le Prix Right Livelihood honore des organisations et des personnes qui agissent pour  améliorer notre avenir à tous. Depuis 1980, 158 personnes ou organisations, issues de 65 pays, ont reçu le « Prix Nobel alternatif ».

Le Prix Right Livelihood n'est pas décerné selon des catégories telles que médecine, paix, littérature... Les Lauréats travaillent pour la justice sociale et les droits de l'Homme, pour la paix et le désarmement, pour les droits des minorités, l'agriculture, la nourriture, les enfants, la protection de l'environnement et le développement humain dans tous leurs aspects, de la vie culturelle et spirituelle jusqu'à l'accès de tous à la science et aux technologies.

 

Candidatures et Candidats

Chacun de par le monde peut proposer la candidature au Prix Right Livelihood de toute personne ou organisation. Cette procédure de candidature ouverte aide la Fondation à suivre les tendances et les nouvelles initiatives, en faisant apparaître les problèmes perçus comme les plus urgents dans le monde.

La Fondation reçoit chaque année 70 à 100 candidatures venues des cinq continents, et les traite de manière strictement confidentielle. Le personnel de la Fondation procède à des enquêtes approfondies, à la suite desquelles le jury international choisit les lauréats.

Nous aimerions avoir davantage de candidatures issues du monde francophone, et vous invitons à proposer une candidature au Prix Right Livelihood!
Veuillez consulter les « Lignes directrices pour soumettre une proposition ». Il est préférable que les candidatures soient rédigées en anglais, mais l’utilisation du français est également possible; elles doivent nous parvenir par courrier avant le 1er mars.

 

La Fondation

La Fondation Right Livelihood Award est une fondation à but non lucratif conforme à la loi suédoise. C'est une entité indépendante de toute obédience politique ou idéologique, qui met en lumière des alternatives globales, et des projets porteurs d'espoir et de transformation sociale.

La Fondation reçoit un large appui de la part de membres de tous les partis représentés au Parlement Suédois, qui est également l'hôte de la Cérémonie de remise des Prix : nous leur en sommes très reconnaissants.

La Fondation Right Livelihood Award est dirigée par un Conseil d’Administration de six personnes présidé par le fondateur Jakob von Uexkull et Monika Griefahn. Ce Conseil est assisté par un Conseil Consultatif international et par le Jury.

La Fondation a son siège à Stockholm. Le bureau est composé de quatre employés permanents et un ou deux stagiaires. Ils se chargent de l'administration, de l'organisation de la cérémonie de remise des prix, des enquêtes, de la collecte des fonds ainsi que des relations publiques.

 

Right Livelihood College

En janvier 2009, une nouvelle initiative éducative, le Right Livelihood College, a été lancée à l'université la plus rénommée de la Malaisie, Universiti Sains Malaysia.

L’objectif principal du Right Livelihood College sera de disséminer les connaissances et l’expérience de ces personnalités et de ces organisations extraordinaires distinguées par le Right Livelihood Award pourqu’ un plus grand public puisse en bénéficier.

 

Dons et Donations

Le Prix Right Livelihood est financé par des dons privés. En 1980, Jakob von Uexküll a été le premier à le faire avec le don du capital de base. Depuis, un grand nombre de mécènes privés ont suivi son exemple : nos partenaires, qui ont renforcé le capital de base avec des contributions généreuses ; les amis du Prix Right Livelihood – des personnes qui rendent possible le travail quotidien du prix par des contributions importantes ; et beaucoup d’autres mécènes généreux. Une grande reconnaissance de la part de nos lauréats et de nous-mêmes leur appartient.
 
Votre soutien nous est également nécessaire pour assurer l’avenir du « Prix Nobel alternatif ».
 
Cliquez ici (en Anglais) pour lire comment vous pouvez nous aider.

 

Contact

Right Livelihood Award Foundation
PO Box 15072
104 65 Stockholm
Suède

Téléphone : +46 8 702 03 40
Télécopie : +46 8 702 03 38

 

info(at)rightlivelihood.org

 

Vidéos et Publications en Français

Des vidéos (en français) du prix et des Lauréats sont disponibles sur notre canal YouTube.

Porteurs d'espoir
: dépliant A4 recto-verso, présentation rapide du Prix Right Livelihood
Télécharger (pdf)
Pour commander : info(at)rightlivelihood.org

Cultiver la paix - Exposition bilingue français-anglais
S'appuyant sur l'exemple du Prix Right Livelihood et de quelques-uns de ses lauréats, cette exposition invite à réfléchir aux liens entre la paix, la justice, le développement équitable et la protection de l'environnement.
Réalisée par l'association Environnement Développement Alternatif (Lille, France) et l'Auberge de Jeunesse de Lille, dans le cadre de la Semaine d'éducation à la Paix 2006.
Infographiste : Eve Renard.
Contact : eda.mireille(at)wanadoo.fr
Télécharger (pdf)

'Nobel' Alternatif. 13 Portraits de Lauréats. Geseko von Lüpke, Peter Erlenwein. Edition La Plage, 2008.


Vous pouvez également consulter sur ce site d'autres publications en différentes langues.

Citation


« Le Right Livelihood Award a pour objectif d'aider le Nord à trouver une sagesse pour accompagner sa science, et le Sud à trouver une science pour accompagner sa sagesse ancestrale »

Jakob von Uexkull

"Right Livelihood"


L'idée d'un « mode de vie juste », traduction littérale de « right livelihood », est une notion ancienne. Elle donne corps au principe selon lequel toute personne devrait pouvoir exercer une activité honnête respectant pleinement autrui et la nature. Elle implique que nous soyons responsables des conséquences de nos actes, et que nous ne prélevions qu'une juste part des ressources de la planète.

Lauréats français ou de pays francophones:


René Ngongo (DRC)
Centre Jeunes Kamenge (Burundi)
Marie-Thérèse et Bengt Danielsson (Suède et Polynésie Française)
Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Bernard Lédéa Ouédraogo (Burkina Faso)
Mycle Schneider (France)
Jacqueline Moudeina (Chad)
Denis Mukwege (DRC)

Contact

Right Livelihood Award Foundation
PO Box 15072
104 65 Stockholm
Sweden

Phone: +46 (0)8 702 03 40
Fax: +46 (0)8 702 03 38

E-mail: